..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mercredi 21 septembre 2011

Ni "MAUVAIS VIEUX" ni "RÉAC...




Lorsque j’annonçai, chez M. Goux, la naissance de ce  blog, j’avais déclaré qu’« il [y] règnera[it]  une ambiance mauvais  vieux [et que] le moindre commentaire bon enfant en sera[it] banni».  Cette déclaration de principe, certes louable, n’en était pas moins faite en réaction aux déclarations de M. Jégou selon lequel  les commentaires que je postais sur son principal blog nuisaient à l’esprit « bon enfant » qui y était de mise.

Si « bon enfant » peut se définir comme « simple et gentil, bienveillant, débonnaire », l’esprit « mauvais vieux » serait, lui, « complexe et méchant, malveillant, ombrageux »…
 
Facile à dire…

Seulement, cette prise de position était  contraire à ma nature, laquelle est foncièrement bonne. J’aurais aimé que mon fond fût un peu plus mauvais :  on ne m’en a même pas laissé le choix. Je ne suis donc pas en mesure de tenir cette promesse et m’en excuse auprès de ceux que je déçois.

Comme je le signalais plus haut, il s’agissait d’une RÉACTION.  Mot terrible ! Outre la manière dont on réagit à une action, un événement ou un propos ce terme désigne «  un mouvement d’idée, une action politique qui s’oppose au progrès social et vise à rétablir des institutions anciennes  », rien que ça !  Et c’est le Petit Robert qui le dit,   un gars qui connaît la langue française dans les coins.

Les partisans de cette réaction, les réactionnaires, ou réacs s’opposeraient donc aux progressistes. Ce ne serait vraiment pas bien de leur part. Aller contre le progrès social ! Pensez donc ! Autant aller contre la loi de la pesanteur et penser que, si un référendum se prononçait contre, les objets qu’on lâche cesseraient de tomber. Ils ne peuvent donc être que « MAUVAIS » et bien souvent « VIEUX » tant il est difficile et peu raisonnable de regretter un temps que l’on n’a pas connu.

Maintenant, reste à définir ce que l’on entend par « progrès social ». Il semblerait que le terme ait été confisqué par une mouvance politique se nommant « LA GAUCHE ».  Et que donc, tout ce qui s’oppose à la vision dudit « progrès social » tel qu’elle le définit serait un RÉAC, être forcément négatif.

Alors, que, si ça se trouve, il serait possible d’imaginer un « progrès social » autre que celui qu’on tente de nous vendre comme le seul, l’unique, le beau, le bon, le généreux. Un progrès qui ne nous mènerait pas inéluctablement dans le mur…

Prenons une métaphore : si vous conduisez  une voiture sans marche arrière ni frein et que vous vous rendez compte que la  que la route bien droite sur laquelle vous roulez à tombeau ouvert mène à un précipice que faites vous ? Vous pleurez amèrement sur  cet itinéraire foireux qui conduit inéluctablement à votre perte ou vous bifurquez dès que possible vers un chemin plus sûr ?

Personnellement, je choisirais la deuxième solution.  SI ça se trouve je suis un PROGRESSISTE (existe-t-il un autre choix ?) PAS DU TOUT DE GAUCHE

24 commentaires:

  1. Un réac n'est pas un réactionnaire : cette manie de l'abréviation le discrédite en le faisant parler comme ses ennemis.
    Facho, sympa, réac, ce n'est pas, mais alors pas du tout fasciste, sympathique et réactionnaire.

    RépondreSupprimer
  2. Modernoeud (pour reprendre le mot du vieux) a inventé le "progrès régressif". Au réac la "régression positive".

    RépondreSupprimer
  3. Qui sondera jamais les tréfonds de mon âme torturée ?

    Pas moi.
    Suis claustrophobe.

    RépondreSupprimer
  4. Pascal :
    D'accord, quoiqu'il soit toujours utile d'emprunter à l'opposant son propre vocabulaire, ne serait-ce que par ironie.

    Didier :

    Vraiment ?

    Fredi :

    L'oxymore n'est pas mon fort...

    Quant aux tréfonds, peut-être vaut-il mieux less laisser inexplorés.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas remarqué que Jégou soit spécialement bon enfant. J'ai même remarqué exactement le contraire. Mais que voulez-vous, c'est la gauche, ça : ils ont le mensonge dans le sang.

    Le mensonge le plus effronté possible : plus cela se voit qu'ils mentent ouvertement, plus ça les fait bander.

    Les gauchistes sont des pervers.

    Robert Marchenoir

    RépondreSupprimer
  6. Non seulement ce Jégou est bête à pleurer mais il n'a aucun humour. De plus il se fait volontiers censeur quand il ne sait pas quoi répondre à une question.

    RépondreSupprimer
  7. Jacques Etienne: vous ne voulez pas être un mauvais vieux sur ce blog ? Pas de problème, d'autres le sont pour vous...

    RépondreSupprimer
  8. Ah ! Fredi vient pleurer, c'était prévu. Quant à Bob...

    Jacques,

    Les gauchistes luttant contre la casse du modèle social et ce libéralisme qui nous mènent droit dans le mur sont-ils réacs ?

    RépondreSupprimer
  9. Robert et fredi :

    J'ai un temps partagé votre avis sur le bonhomme Jégou. Puis j'ai lu sa charte des commentaires et j'ai reconnu qu'il était logique avec lui-même et par conséquent je ne peux lui en vouloir...

    Suzanne :

    Je n'en doute pas... Surtout quand je m'éloigne de mes "chères" piérides, lesquelles sont peu susceptibles de provoquer la polémique. Quoique...

    RépondreSupprimer
  10. Nicolas :

    Oui, dans le sens où ils défendent davantage un modèle du passé qu'ils ne promeuvent de solutions pour l'avenir. Je crois que toute référence à un hypothétique "bon vieux temps", un âge d'or en quelque sorte, est réactionnaire. Le vieux temps a bien des qualités, certes, mais pas celle d'être bon. Il a en plus un défaut rédhibitoire : il ne reviendra JAMAIS.

    RépondreSupprimer
  11. Jacques,

    Ben oui. C'est pour ça que je n'emploie le mot "réac" que par "clin d'oeil" pour Didier puisqu'il se présente ainsi... J'oppose bien la droite à la gauche, mais je me méfie de l'utilisation des mots "progrès" et "réaction".

    Ca me fait toujours rigoler quand j'entends l'UMP faire des réformes au nom du progrès et les gauchisses les critiquer...

    RépondreSupprimer
  12. "J'ai lu sa charte des commentaires et j'ai reconnu qu'il était logique avec lui-même et par conséquent je ne peux lui en vouloir..."

    Je n'ai pas lu sa charte de commentaires, et je n'en vois pas l'intérêt. Son comportement me suffit amplement. En quoi la cohérence serait-elle un critère de jugement ?

    "J'ai lu Mein Kampf, et j'ai reconnu que Hitler était logique avec lui-même. Par conséquent, je ne peux lui en vouloir."

    Vous voyez bien que c'est absurde.

    Par ailleurs, la charte de commentaires d'un blogueur ne s'applique évidemment pas aux blogs qui ne sont pas les siens !... Or, Monsieur Machin fait comme s'il était partout chez lui, c'est à dire qu'il chie partout chez autrui exactement comme il le fait chez lui.

    Encore un truandage gauchiste.

    Robert Marchenoir

    RépondreSupprimer
  13. "qu'il chie partout chez autrui… "
    Chez autrui et SUR autrui.

    "Ils ne peuvent donc être que « MAUVAIS » et bien souvent « VIEUX » tant il est difficile et peu raisonnable de regretter un temps que l’on n’a pas connu."
    Pourquoi ?
    Vous ne ressentez aucune nostalgie quand vous voyez des films de la "France d'avant" ?
    Les films de Pagnol ou encore "les vieux de la vieille" ne vous font rien regretter, même sans avoir connu cette époque ?
    Je n'éprouve aucune difficulté à rêver de cette époque, juste avant ou après la guerre.
    L'enfance de la Guerre des boutons (le premier) a l'air quand même d'autre chose que nos éditeurs de sms ou nos ptits fous de jeux vidéo.
    Je ne pense pas pour autant être bien déraisonnable.
    Je sais que cette époque ne reviendra pas, mais on peut en rêver, comme d'autres rêvent du Moyen-Age, de la vie à la cour de Louis XIV ou de la conquête de l'Ouest.
    Rêver est irréaliste mais raisonnable.

    RépondreSupprimer
  14. "L'enfance des héros de la Guerre des boutons (le premier) a l'air quand même d'autre chose QUE CELLE de nos éditeurs..." en un peu moins bancal.

    RépondreSupprimer
  15. Jacques,

    Il manquait Carine, ils sont presque tous là maintenant. Vous allez vite comprendre ce qu'est de devoir supporter tous les commentaires de non blogueurs. Vous comprendrez pourquoi je supprime et pourquoi Didier ferme de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis bien d'accord avec Carine.
    Le réac (je ne suis pas sûr d'aimer ce mot) c'est quelqu'un qui à tendance à dire: "holà ! Doucement ! Etes vous bien sûr de ce que vous faites ?"
    Ce n'est pas qu'il soit contre tout changement, non, mais il se méfie de ceux qui jouent avec légèreté de notre avenir, l'hypothèquent.

    RépondreSupprimer
  17. "il ne manquait plus que Carine" !!
    C'est vrai quoi, zut à la fin, si Carine se permet de commenter chez des gens qui partagent sa façon de voir au lieu de laisser toute la place à Nicopremier (qui n'a pas assez de sa gauchosphère pour laisser tous les commentaires dont il déborde)...où va t'on ?

    RépondreSupprimer
  18. "Il manquait Carine, ils sont presque tous là maintenant"
    Il y en a encore quelques-uns qui n'ont pas vu ce blog pourtant. Ce qui veut dire qu'on n'est pas tous là. Pas encore. La cabine téléphonique pour les congrès, c'est pas nous ^^.

    RépondreSupprimer
  19. Pourquoi évoquez ce personnage, il est inintéressant un point c'est tout.

    Monsieur Jacques-Etienne,

    A quel âge devient on vieux?

    Peut être quand on traître les autres de jeunes cons.

    RépondreSupprimer
  20. Robert,
    lisez sa charte des commentaires et vous comprendrez. Maintenant, qu'il ne s'y plie pas toujours lui-même est un autre problème. Et, après tout, à tout péché miséricorde, non ?

    Carine,
    je conçois la nostalgie (même si, souvent, elle est basée sur des données discutables).Mais elle ne peut en aucun cas constituer un projet politique.
    J'espère aussi que vous n'êtes pas (encore) tous là, car j'aimerais qu'en cet endroit nous soyons nombreux à parler d'avenir.

    fredi,
    je suis intimement persuadé que les « modernoeuds », pour reprendre le mot de Didier, ne savent pas ce qu’ils font, tels des imbéciles joyeux qui coupent la branche sur laquelle ils sont assis. A nous de proposer autre chose…
    dxdiag,
    nicopremier a sa place ici. Comme Carine, vous et tous mes proches et lointains. Je laisse la ségrégation aux totalitaires.
    Grandpas ?
    Quand devient-on vieux ? Mais quand le genou se raidit, quand le dos se fait douloureux, quand l’effort devient pénible. De là à blâmer la jeunesse, il y a un pas que je ne franchis pas. Notre jeunesse est globalement saine et je lui fais entière confiance pour relever avec ses atouts (que nous n’avions pas) les défis qui se posent à elle.

    RépondreSupprimer
  21. Waouh, Jacques Etienne, vous êtes en train de récupérer la fine fleur des commentateurs de ce brave Georges, qui errent comme des orphelins depuis que les commentaires y sont fermés: Carine, Fredi Maque, Beuche...
    Ya pas à dire, ils donnent un sacré bruit de fond à un blog...
    Je vous souhaite bien du plaisir !

    RépondreSupprimer
  22. "la fine fleur des commentateurs de ce brave Georges"
    Je tiens cette remarque pour un vrai compliment, que je ne pense pas vraiment avoir mérité, mais je prends !
    Merci Suzanne.

    Pour le reste, je crois que M'sieur Jacques semble ne pas vouloir faire de son blog un machin tribal, clanique ou familial. Il semble privilégier la convivialité.
    En ce sens, il a déjà répondu et bien répondu:
    "Je laisse la ségrégation aux totalitaires."

    RépondreSupprimer
  23. Excellente intervention de Suzanne, positive et bienveillante. ça valait vraiment le coup.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.