..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 7 septembre 2012

Saloperies d’oiseaux !


Insoutenable, non ?


Grâce à ma serre, je bénéficie d’une récolte de tomates abondante. Ce qui n’est pas sans effets secondaires. En effet, je me vois réduit à cuisiner des tomates farcies ou de la sauce tomate plusieurs fois par semaine !  Et cela tant qu’on n’aura pas mis au point la tomate auto-farcissante, ce qui n’est pas demain la veille sauf à introduire des gènes de farce (chair à saucisse, œuf, persil, oignon et (éventuellement) riz) dans le génome d’un pied de tomate  déjà génétiquement modifié pour que ses fruits soient creux et leur chapeau prédécoupé. Ne rêvons pas trop.

Mais je m’égare. Le but de ce billet est de stigmatiser les oiseaux. J’ai déjà dit tout le mal que je pensais du merle. Je n’y reviendrai pas. Si je parle des oiseaux en général c’est que, homme de justice, tant que je n’aurai pas surpris un merle en train de se livrer au crime dont je viens d’être victime, je me vois contraint à rester dans le vague.

Venons-en aux faits : Ce matin, à l’heure ou blanchit la colline, comme j’en ai l’aimable habitude, je m’en fus faire mon tour de jardin. Je me livrai à la cueillette des haricots (leur fin approche) puis me rendis sous la serre voir s’il y avait du nouveau. Et hélas, du nouveau il y en avait ! Un spectacle d’horreur s’offrit à mes yeux : une tomate, une tomate outragée ! une tomate dévorée ! une tomate martyrisée ! Une tomate même pas libérée!

Voilà ce que je vis, lecteur sensible que la photo ci-dessus n’a pas poussé à fuir ce billet ! C’est la deuxième fois qu’un tel crime se produit. Comme j’en parlais avec mon voisin, il évoqua la possible culpabilité de guêpes. Des guêpes ! D’abord la guêpe ne semble pas avoir beaucoup apprécié les froidures printanières. Je n’en ai pratiquement pas vu cette année. Et ensuite, vous en connaissez beaucoup, vous, de guêpes qui projettent des bouts de pelure de tomate à plusieurs centimètres du lieu de leur forfait ? Non !  Il s’agit forcément du forfait d’un de ces emplumés de malheur qui entre autres caractéristique peu ragoûtantes mangent salement.

Me voici réduit à fermer la porte de la serre afin d’éviter l’intrusion de ces voleurs volants. Ainsi tomates, poivrons, courgettes et aubergine (il n’y en a qu’une) souffriront de la chaleur de ces  après-midi de septembre ensoleillés.  C’est le prix à payer pour que cesse le carnage.

12 commentaires:

  1. Chez moi, des chevreuils viennent de la forêt voisine pour ronger mes arbustes, des oiseaux picorent ma vigne et un renard mange mes poules. Mais il me reste assez d'arbustes, de raisin et de poules. Et en plus, j'admire les oiseaux, les chevreuils et le renard qui me nargue assis à une vingtaine de mètres de moi dans une tache de soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous faites preuve d'une tolérance que je n'ai pas. A votre place, il y a beau temps que mon pardessus s'ornerait d'un joli col de renard, que mon congélateur regorgerait de gigues de chevreuil et que les brochettes d'oiseaux seraient à mon menu.

      Supprimer
  2. Allons Jacques, reprenez-vous, votre insécurité légumière n'est qu'un sentiment.
    Il n'est pas vrai que vos légumes soient plus attaqués par les oiseaux qu'avant, il y a toujours eu des oiseaux qui s'en prennent au légumes, et de toutes façons nous n'y pouvons rien.
    Il faut cesser de rêver à un âge d'or maraîcher qui n'a jamais existé et de stigmatiser la communauté aviaire.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Moquez vous, Suzanne, moquez vous. Venu le temps de la justice vous n'aurez plus le cœur à rire.

      Supprimer
  4. Je constate que la tête de la tomate est floutée. Est-ce à des fins de protection de la vie privée des victimes d'attaques d'oiseaux? Ou pour rendre la vision de ladite victime un peu moins insoutenable aux pauvres mortels que nous sommes et qui visitons votre savoureux (!) blog? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout dû à la mauvaise qualité de mon vieil appareil photo numérique : dix ans déjà, la préhistoire ! Maintenant, si ça permet d'atteindre les buts que vous évoquez, tant mieux !

      Supprimer
    2. Dites-donc, ne prendriez-vous pas pour du floutage le trou que la bête immonde a creusé dans le fruit ?

      Supprimer
  5. Des tomates farcies aux oiseaux , c'est possible?

    Mettez une photo de Normal 1er devant la serre avec des crayons, pendant que les oiseaux lui feraient des moustaches, vos tomates seraient tranquilles..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, la tomate au merle !

      Quand à l'atelier de retouche photo, je crois que je vais l'installer...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.