..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 25 novembre 2012

Lapin au chou



En ce beau dimanche où la Basse-Normandie somnole sous un soleil de plomb, il est grand temps que je vous communique ma recette du lapin au chou si vous voulez qu’il soit prêt pour midi… ou une heure…  ou deux heures… suivant votre degré de décadence.


Ingrédients :
·         Un beau lapin, de ceux que l’on eût aimé connaître de leur vivant
·         Un chou, frisé de préférence
·         Du saindoux
·         Des  lardons fumés
·         Une bouteille de vin blanc, ordinaire, supérieur ou de grand cru, suivant vos goûts et vos fortunes


Préparation
·         Couper les côtes et les nervures du chou pour ne conserver que la partie la plus tendre des feuilles
·         Faire blanchir le chou quelques  minutes puis égoutter
·         Coupez le lapin en morceau si votre boucher ne l’a pas fait
·         Dans une cocotte de taille adaptée, faites fondre ce qu’il faut de saindoux puis faites-y revenir vos morceaux de lapin avant de les réserver. Faites revenir les lardons.
·         Disposez au fond de la cocotte un premier lit de chou
·         Déposez dessus la moitié de vos morceaux de lapin Salez, poivrez
·         Nouvelle couche de chou, reste de lapin puis  dernière couche de chou. N’oubliez pas d’assaisonner.
·         D’un geste noble verser le vin sur le tout. Vous pouvez vous en octroyer un verre ou deux. Il ne faut pas que le vin recouvre le tout.
·         Amener à ébullition puis laisser mijoter de trois quarts d’heure à une heure en prenant soin, toute les 10 minutes de récupérer la sauce pour en arroser la préparation (ça rend chou et lapin plus moelleux)
·         Servez dans un plat creux et rond le lapin trônant au centre d’un lit de chou. La sauce y compris les lardons  sera servie à part.


Rengorgez vous  sous les compliments. Si ceux-ci tardent à venir ou se montrent timides changez d’amis ou de famille : ils ne vous méritent pas.

13 commentaires:

  1. Je vais en parler à mon cuisinier, car il y a quelques jours il avait préparé un lapin en gibelotte et il s'est avéré qu'il n'en avait pas été très satisfait.

    RépondreSupprimer
  2. Question: le choux donnant des flatulences nauséabondes, le lapin en est il atteint?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le parfum qui s'en dégage est celui des flatulences de lapin, on me verra plus souvent m'approcher des clapiers.

      Supprimer
    2. N'est-ce pas le bicarbonate, que l'on ajoute pour limiter ces effets indésirables ?

      Supprimer
  3. Eh, mais dites donc, vous avez demandé la permission de l'Amiral pour mettre des recettes de cuisine dans votre blog?
    Il y a un copyright, je crois bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dussé-je encourir l'ire de l'Amiral, je ne renoncerai pas à ma mission.

      Supprimer
    2. Saindoux et lardons, c'est bon je valide.

      Supprimer
  4. Ca m'a l'air honnête comme nourriture.
    Ne pourrait-on pas préalablement faire revenir et flamber au Cognac (ou au Calva) les rables de lapin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flamber, puisque revenir vous le faites déjà.

      Supprimer
    2. Si vous pensez que ça peut améliorer le résultat, pourquoi pas ?

      Supprimer
  5. Les parisiens ne cuisinent plus le choux par respect pour leur voisinage ou par bêtise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Parisiens sont des gens curieux à bien des égards...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.