..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 12 février 2013

Câblé !



Comme le toujours si drôle Président Mitterrand le déclarait jadis à M. Mourousi, me voici dûment câblé.

Hier en effet, mon antenne satellite a été installée et reliée  à mon routeur wifi procurant à l’ensemble de mon humble demeure une connexion internet de qualité. Après un an et demi de souffrances et de frustration me voici enfin relié au monde.

La gentille dame du service commercial du fournisseur d’accès satellitaire m’avait assuré que rien n’était plus aisé que d’installer la parabole. Après avoir visionné le CD expliquant la manœuvre et malgré mon goût prononcé pour l’acquisition de nouveaux savoir-faire,  je suis arrivé à la conclusion qu’il serait peut-être plus prudent de faire appel à un professionnel.  Je contactai donc le service commercial afin qu’il m’indiquât un installateur agrée. Il me fournit les coordonnées de deux entreprises situées dans la banlieue caennaise à plus de 90 km de chez moi. Ça commençait bien ! La première me répondit qu’ils ne faisaient pas ce genre d’installation. La deuxième, sur le répondeur de laquelle je laissai un message, ne me rappela pas. Devant  tant de succès, je décidai de me mettre en quête d’antennistes dans le voisinage…

Il me fut répondu par une entreprise viroise qu’ils n’installaient plus ce genre de paraboles vu la complexité de la chose et le mécontentement des clients quand ils recevaient une facture de X heures de coûteuse main-d’œuvre. Soit ! Je contactai à tout hasard un électricien voisin. Il m’annonça qu’il était tout à fait qualifié pour effectuer le travail, ayant effectué un stage de formation avec mon fournisseur d’accès.

C’est donc ce  brave homme qui est venu hier installer la parabole. Je restai avec lui pour lui passer des outils, l’aider à tirer les câbles. Comme je m’y attendais et bien qu’il eût tout le matériel nécessaire, le réglage de la parabole ne se fit pas aussi rapidement que le montrait le CD. Il faut dire que les coordonnées fournies par Internet étaient inexactes. Trois  heures et demie de labeur soutenu firent que nous pûmes nous connecter avec succès. Après que je l’eus remercié et rétribué, mon sauveur s’éloigna dans la nuit au volant de son fourgon.

Ce qui est curieux dans cette affaire, c’est que les gens compétents ne sont pas recommandés par le fournisseur d’accès tandis qu’ils vous aiguillent vers n’importe qui. On dira après cela que le privé est efficace tandis que dans le public tout le monde s’en fout. Je pense que c’est plutôt une question de personnes.

Quoi qu’il en soit, depuis qu’ERDF a finalement trouvé la cause des sempiternelles coupures de courant, que j’ai souscrit un abonnement téléphonique chez France Telecom et que j’ai fait installer ma belle parabole, je me trouve relié au monde extérieur de manière tout à fait correcte. Seule la télé laisse encor à désirer…

En plus, je viens d’apprendre que d’ici moins d’un an débutera l’installation de la fibre dans TOUS les foyers du canton. Notre désert ayant été choisi comme zone pilote, nous passerons d’un coup de la pénurie à l’abondance !  Elle est pas belle, la vie ?

19 commentaires:

  1. Bonne nouvelle !

    Question pratique : ça coûte cher ? Matériel, abonnement, ... J'avais étudié le sujet il y a plus de quatre ans pour un copain perdu dans les Cévennes, c'était hors de prix mais ça a probablement baissé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai traité avec Sat2way. Il y a 99 € de frais de dossier et d'activation pour un contrat de 24 mois, plus 29 € de transport. Ensuite, pour un volume de 10 gigas par mois, c'est 29.90 € par mois. Le matériel reste la propriété du fournisseur.

      L'installation de la parabole m'a coûté un peu plus de 150 €.

      Voilà, vous savez tout.

      Supprimer
  2. La FIBRE POUR TOUS ? (oui, bon, tous les bas-normands de votre patelin, ce qui, j'imagine, relativise un peu). Et dire qu'il a fallu attendre l'érection -pardon- élection du présiflan ! Décidément, cet homme est un grand homme. Hallaou akbar, comme vous dites.

    Cela reste néanmoins discriminatoire pour la majorité silencieuse des non "bas-normands".

    A quand le chibre pour tous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste deux cantons-pilotes ! le projet est celui du Conseil Général (de droite) donc rien à voir avec le présiflan...

      Pour ce qui est de la discrimination, tant qu'elle m'est positive, je n'ai rien contre.

      Pour le chibre: chaque chose en son temps !

      Supprimer
  3. Je préfère continuer à réfléchir sur le billet d'hier !

    RépondreSupprimer
  4. Ça s'arrose ! comme a oublié de dire le gros cravaté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gros cravaté (comme vous avez l'impudence de le nommer) sait mon peu de goût pour la boisson, c'est tout.

      Supprimer
  5. C'est la misère, la parabole. Un coup ya pas de son, un coup c'est l'écran bleu, un coup la chaîne désirée est inatteignable (vous avez beau taper 5, vous vous retrouvez avec 55555555555 (cette chaîne ne fait pas partie de votre bouquet) ou au mieux 555 (chaîne chinoise en français, surprenante les dix premières minutes mais soporifique ensuite), vous verrez bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas d'une parabole pour la télé mais pour internet uniquement. Ce n'est pas du tout le même genre de matériel.

      Supprimer
    2. Vous n'avez pas accès à des chaînes de télévision par Internet ? Pour ma part, sans abonnement spécial, je regarde plus souvent la télé sur mon iPad que sur la télé...

      Supprimer
    3. Par internet, oui mais je suppose que ça consomme pas mal de volume...

      Supprimer
    4. Oui, j'avais oublié votre limitation.

      Supprimer
  6. Eh bien voilà, tout vient à point à qui sait attendre!
    Comme quoi le progrès (le vrai, pas le mariage par derrière)étend ses bienfaits partout sur le territoire national. Même quand les socialos en s'en mêlent pas.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai même jusqu'à dire ; surtout quand ils ne s'en mêlent pas !

      Supprimer
  7. Votre titre "Câblé" m' a fait à un titre de roman de science-fiction dans le style cyber-punk de Walter Jon Williams, le principal x"est que tout fonctionne parfaitement.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.