..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 14 mai 2013

Des atouts comparés du chien et de la tondeuse



Je me faisais la réflexion que si M. Valls et Mme Taubira roulaient pour Mme Le Pen ils auraient du mal à se monter plus efficaces. Réflexion totalement hors sujet et surtout futile, vue l’importance du sujet que je vais traiter aujourd’hui.

L’exercice physique permet de vivre vieux et en bonne santé. Il permet même, parfois, de mourir jeune et épuisé. Tout est une question de mesure.  Je me disais en tondant ma pelouse ce matin qu’aucun animal, en dehors du chien et du whisky, n’était plus apte à assurer une gaillarde et heureuse vieillesse que la tondeuse. En effet, lorsqu’on possède (ou loue) un terrain d’une certaine surface, d’avril à octobre (voire plus si pluviosité (et température douce)) la tonte de la pelouse procure à celui qui ne succombe pas aux trompeuses sirènes de la tondeuse autoportée l’occasion  au moins hebdomadaire d’effectuer une longue promenade. Ainsi, moi qui vous parle passé-je à cet énergique passe-temps entre une heure et demie et deux heures avant qu’il ne soit mené à bonne fin.

Le chien, lui, offre au campagnard moins d’occasions de marche dans la mesure où il est parfaitement capable d’aller seul gambader et faire ses déjections sur le terrain. On pourrait être tenté de penser que si la tondeuse convient au rural, le chien est mieux adapté au citadin, du moins pour ce qui est de l’exercice. Je m’inscris en faux contre cette vision que je qualifierai de bornée. En effet, même en appartement, rien ne s’oppose à ce que le citadin ne possède une tondeuse. Il pourrait même la sortir et, comme le propriétaire du chien, l’emmener dans les espaces verts avoisinants.  De même que le chien en fertilise le sol, la tondeuse pourrait ainsi participer de manière citoyenne (et républicaine) à leur entretien. 

Reste à déterminer les avantages respectifs de ces deux mammifères. Le chien mange quotidiennement des croquettes. La tondeuse, elle n’en consomme jamais et si elle s’abreuve d’essence, elle ne le fait que lorsqu’on l’a démarrée. Le chien aboie lorsqu’il discerne une présence étrangère. La tondeuse ne pétarade que si on la met en marche. De ce point de vue, pour qui vit en appartement, la tondeuse est garante de meilleurs rapports de voisinage.  Il est indispensable de faire vacciner son chien. Rien de tel pour la tondeuse. Le chien laisse des poils partout.  La tondeuse pas. Il arrive assez fréquemment que le chien morde.  Il faut être d’une maladresse ou d’une imprudence exceptionnelle pour se voir amputer de quelques doigts ou orteils par sa tondeuse.  Le chien a tendance à considérer son maître comme un dieu. La tondeuse est bien moins enthousiaste. Quand on lance un bâton ou une baballe à son chienchien, celui-ci les rapporte, chose dont je soupçonne fort (sans l’avoir cependant testé) la tondeuse d’être incapable. Le chien a une durée de vie limitée. Bien entretenue, une tondeuse durera plus longtemps.  Si vous êtes un rien bricoleur, vous pouvez entretenir vous-même votre tondeuse alors que, sauf avoir de solides notions de médecine vétérinaire, soigner soi-même son chien est une autre paire de manches.
Il ressort de tout ceci que la balance penche largement en faveur de la tondeuse.  Sauf, bien entendu, si vous aimez voir vos sols, meubles et vêtements couverts de poils et que votre vanité vous amène à apprécier un statut d’idole.

Maintenant, si vos moyens vous le permettent, rien ne s’oppose à ce que vous possédiez les deux. J’en connais qui le vivent et que je ne nommerai pas. La vie des riches… Cependant, en cette période de crise, nombre de Français ne sont hélas plus en mesure de s’offrir ces deux compagnons. Espérons que cette étude les aidera à trancher ce dilemme au mieux de leurs intérêts.  

13 commentaires:

  1. À cause de ma nature foncièrement irrésolue, je me retrouve avec une tondeuse et trois chiens…

    RépondreSupprimer
  2. Quelles économies sur les budgets municipaux : moins de crottes à ramasser et moins de jardiniers à payer ; vous ne voulez pas vous présenter à la mairie de Paris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non ! Si j'étais maire de Paris, il faudrait que j'y aille et je n'en ai ni le temps ni l'envie !

      Supprimer
  3. Ayant égaleemnt possédé les deux, dans le temps, je confirme avec enthousiasme la prééminence de la tondeuse sur le clébard.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
  4. Robert Marchenoir14 mai 2013 à 18:49

    La tondeuse peut aussi servir à entretenir le chien, et le chien à tracter la tondeuse. Enfin, en principe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'ai oublié de mentionner ce genre de synergies.

      Supprimer
    2. La taupinière nuit à la tondeuse. Pas au cabot, qui peut, s'il est bien dressé, nuire aux taupes -ces salopes !

      Supprimer
    3. Votre haine de la taupe devient une constante. Je ne la hais point. Je m'y résigne

      Supprimer
  5. Je peux vous assurer que j'ai vu une tondeuse amoureuse de son maître et sauter autour de lui comme un jeune chiot, certes le réalisateur était Chuck Jones, voire x Avery ou un autre compagnon comme Friz Freleng .

    Mais ça, c'était avant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout fout le camp, Grandpas ! La tondeuse devient réservée...

      Supprimer
  6. le lien entre le chien et la tondeuse est pertinent. On peut lire partout qu'avoir un chien est bon pour la santé, mais en fait cest simplement car il nous pousse a faire de lactivité physique puisqu'il faut le promener. si on va par la, avoir de la pelouse est bon pour la santé, car il faut la tondre, etre maniaque est bon pour la santé car cela demande de lendurance d'astiquer du sol au plafond

    Juju de assurance animaux

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.