..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

dimanche 4 août 2013

La réforme du quinquennat



L’annonce des vacances gouvernementales m’avait fait craindre une éclipse de ce soleil qui éclaire et réchauffe nos vies. Eh bien, il n’en est rien. Nous continuons de suivre quotidiennement les moindres faits et gestes de M. Hollande. Avant-hier en Dordogne, hier à Auch,  notre cher président continue d’illuminer nos existences. Son charisme, son élocution à nulle autre pareille, sa prestance et surtout son message tour à tour profond et hilarant, ne viendront pas à nous manquer. Me voici, comme l’immense majorité des Français, rassuré.

Ces voyages en France profonde ont réveillé ma curiosité. Je me suis en effet demandé quelle était le gentilé des habitants de la Dordogne. En les apprenant « Dordognais », mon sang n’a fait qu’un tour. La longue colère qui gronde en moi depuis si longtemps s’est ravivée. Il règne en notre pays une anarchie totale dans les gentilés. Et c’est intolérable.

Les Polonais habitent la Pologne, les Gascons la Gascogne, les Solognots la Sologne et les Dordognais la Dordogne ! Et s’il n’y avait que ça ! Que dire des Bretons de Bretagne, des Espagnols d’Espagne, des Allemands d’Allemagne ? Des Serbes de Serbie  et des Italiens d’Italie ? Excusez la verdeur d’expression que m’impose la rage mais c’est un bordel sans nom !

Il est donc indispensable autant qu’urgent d’établir un certain ordre dans cette anarchie qui n’est pas pour rien dans le déclin de notre langue au niveau mondial. Imaginez la détresse que peut ressentir  un étranger lorsqu’il déclenche les rires en s’étonnant que les Bretagnols  ne portent pas tous un chapeau rond  ou que les Espons aiment la corrida ! On se laisserait décourager à moins.

Qui mieux que M. Hollande serait apte à faire cesser ce scandale ? N’est-il pas l’homme du changement ? C’est pourquoi je me permets de lui suggérer d’entreprendre une réforme profonde visant à uniformiser  les gentilés. Ce chantier est à sa taille en ce qu’il concerne des dizaines de millions de personnes en France et dans le Monde. Ce qui est loin d’être le cas de sa réforme pourtant si populaire du mariage.

Reste à déterminer quelle forme imposer.  J’ai mes préférences. Pour les pays ou régions en –ogne je serais d’avis  d’adopter la solution –ognot (te) qui me paraît guillerette en diable. Nul doute que les Polognots et les Gascognottes en seraient ravis. Pour –agne , je verrais bien –agnol : ainsi Allemagnols  et  Bretagnols  paraîtraient-ils moins austères.

Allez-y M. le Président ! Soyez l’auteur d’une réforme qui assurera votre gloire éternelle et favorisera le rayonnement universel de notre langue et de notre culture. Ne tergiversez plus et faites adopter la réforme du quinquennat !

18 commentaires:

  1. C'est tellement génial qu'on se demande comment notre luminaire céleste a fait pour n'y point penser avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il aura été mal conseillé et que trop de tâches annexes le détournent des vrais problèmes.

      Supprimer
  2. Comme Monsieur Goux, un exposé lumineux maintenant à savoir si'oeuvre ne sera pas trop difficile pour notre cher Président cadeau fait par Dieu à la France.

    Question: je suis né dans une petite de nommant comment doit être le gentilé , pour l'instant c'est : avionnais moi j'eusse préféré aviateur, je liasse à votre sagacité le soins de m'enlever cette épine du pied.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, il me semblerait logique qu'on appelât les habitants d'Avion des Passagers.

      Supprimer
    2. Sans compter qu'avec 17271 Passagers en 2010, Avion serait de loin le plus gros porteur du monde.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Penser que qui vous savez puisse avoir les capacités d'entreprendre une telle réforme, c'est tout de même, à mon sens, surestimer ses capacités. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finirai par vous soupçonner de ne pas reconnaître les immenses capacités de celui qu'un peuple boursoufflé d'amour nomme Le Conducator, le Génie de Millevaches ou encore la Corrèze de la pensée (à mois que ce ne soit le Millevaches de la Pensée et le Génie de la Corrèze).

      Supprimer
  5. "notre cher président continue d’illuminer nos existences."

    J'adore ^^

    Vous avez oublié les Macédoinais et Macédoinaises.

    RépondreSupprimer
  6. Et voilà qu'un grand espoir se lève pour les Castelthéodoriciens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour bien d'autres citoyens affublés d'un gentilé ridicule !

      Supprimer
  7. "la Corrèze de la pensée" c'est exactement ça

    RépondreSupprimer
  8. Robert Marchenoir4 août 2013 à 16:35

    http://tinyurl.com/o4ewkqg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent !
      Je vois qu'il travaille déjà la question !

      Supprimer
  9. C'est tout à fait judicieux et pourtant je vous fous mon billet que cela déclencherait un tsunami de protestations.
    Décidément ce pays est ingouvernable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne pensez pas que la nouvelle similitude ainsi créée entre Solognots et Gascognots favoriserait leur rapprochement et affermirait l'unité nationale ?

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.