..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

mardi 5 novembre 2013

Métissage




Le métissage est à l’ordre du jour. Au point d’être considéré comme à la fois une fatalité et un idéal. Tout cela est fort bien, bien que je me demande comment une même chose peut être à la fois un idéal qu’on poursuit et une fatalité à laquelle on ne saurait échapper.

Cela dit, ce métissage tant désiré, en quoi consiste-t-il au juste ?

Selon mon fidèle compagnon de galère, M. Robert (le petit), Métissage signifie :  1.Croisement, mélange de races différentes. Le métissage de la population brésilenne. FIG. Le métissage culturel => Acculturation. 2. ZOOL, BOT => hybridation.

Vu qu’il n’existe pas de races, il est évident que la première définition ne saurait être retenue. Il est d’ailleurs étonnant qu’un homme de sens aussi rassis que M. Robert base ses définitions sur des notions inexistantes. Il est vrai que mon édition date de 2003. En ces temps lointains, les superstitions étaient encore nombreuses. N’empêche, je me demande s’il ne serait pas judicieux de poursuivre en justice le ou les auteurs de cette entrée ainsi que l’éditeur…

Repoussons également les acceptions zoologique et botanique qui ne sauraient concerner le peuple le plus spirituel de la terre même si certain dirigeant le déclara constitués de veaux et que d’autres soient, suite à un grave AVC réduits à l’état de « légumes ».

Reste l’acculturarion, processus par lequel un groupe humain assimile tout ou partie des valeurs culturelles d’un autre groupe humain ou adaptation d’un individu à une culture étrangère avec laquelle il est en contact.

A ce compte-là, quatre ans et demi de séjour en Angleterre m’ont-ils métissé à l’insu de mon plein gré ? Après quelques années de vie à temps partiel puis complet en Basse-Normandie ai-je assimilé tout ou partie des valeurs culturelles des gens du Bocage ?  Quid de celles de la Beauce, du Berry, de la Touraine, du Limousin,  voire du Sénégal où mes errances m’ont amené à résider ? Apprécier les kebabs me rend-il un peu Turc ? Le canard laqué, Chinois ? Le poulet tandoori massala, Indien ? La Guiness, Irlandais ? Je crains que la réponse ne soit négative.

En fait, ce fameux métissage- acculturation,  en cas d’ « adoption de la totalité des valeurs » d’un autre groupe revient à une assimilation. Quand elle n’est que partielle, il s’agirait de ce qu’on appelle aujourd’hui l’intégration laquelle peut-être TRÈS partielle. D’autre part, pour que l’on adopte l’ensemble des valeurs d’un autre groupe, encore faudrait-il qu’au sein dudit groupe existe un consensus général sur les valeurs, ce qui n’est  et n’a jamais été le cas nulle part.

Que l’on épouse et engendre des enfants avec une personne de pigmentation et de morphologie différentes, que l’on tombe raide-dingue-amoureux des valeurs d’un autre groupe,  ne participe à mon sens d’aucune sorte de « métissage » mais de la liberté qu’a chacun d’opérer des choix que lui offre un monde rendu plus ouvert par les moyens de transport et de communication . C’est pourquoi je ne vois pas plus de raison de faire du métissage un idéal qu’une fatalité. Tout en restant un fervent participant de l'assimilation...

12 commentaires:

  1. le métissage peut devenir un argument de vente, un outil markéting...:

    https://pbs.twimg.com/media/BYT0XJdCAAAKQC2.jpg:large

    RépondreSupprimer
  2. Le raisonnement apparaît rigoureux et partant imparable.
    Il faut en déduire, comme pour tout le galimatias bien pensant qu'on nous distille à chaque détour de media, que les Grands de ce Monde veulent absolument nous faire prendre les vessies qui leur plaisent pour les lanternes qui pourraient, peut être, nous éclairer.
    Ainsi le métissage pourra-t-il remplacer avantageusement l'assimilation qui fonctionnait si bien avant que nous ne devenions complètement sinoques.
    Le métissage, en effet, ne signifie pas grand chose...juste notre disparition.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, les tenants du métissage sont pour que celui-ci consiste à un partage très partiel et réciproque : les locaux prenant un peu chez les allogènes et les allogènes en faisant autant auprès des locaux. Ça ne me paraît aucunement souhaitable, à moins que l'on ne rêve d'une société atomisée...

      Supprimer
  3. Bah... où est-y passé mon commentaire ? Il fait son timide, ou bien ? Je disais donc : il n'est qu'à observer l'endogamie largement prétiquée dans la classe politico-médiatique pour se dire que le métissage, ils en veulent bien pour les autres, mais pas pour eux (un peu comme les Rrroms, quoi).

    Et si j'avais mauvais esprit, je dirais que cela participe de l'adage "Diviser pour mieux régner", mais ce serait prêter de bien sombres intentions au camp du bien.

    RépondreSupprimer
  4. "pratiquée", l'endogamie, pas prétiquée. Al West, tu devrais te relire avant de poster des âneries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre esprit est en effet très mauvais ! Où allez-vous chercher de telles arrière-pensées ?

      Supprimer
    2. "Où allez-vous chercher de telles arrière-pensées ?" Ici.

      :)

      Supprimer
  5. Le métissage qu'on choisit relève de l'exercice de la liberté. Pas celui qu'on vous impose.

    RépondreSupprimer
  6. L'union entre deux personnes issues de culture différentes doit rester une affaire de cœur et non une institution et pour le métissage, c'est simple une culture finit toujours par l'emporter sur l'autre et c'est tout.

    Je n'aurais pas écrit mieux que vous, encore un grand bravo.

    A propos, je suis raide dingue des dames à l'épiderme foncé mais toujours dans mensurations idéales (95.60.95) pour 1m70. J'en demande trop?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment !
      Pour ce qui est de votre requête, elle me paraît tout à fait raisonnable mais je serais bien en mal d'y répondre...

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.