..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

samedi 13 septembre 2014

Pêche aux huitres




La pêche à pied est une tradition familiale. Du plus loin que je me souvienne je l’ai pratiquée avec mon père et mon oncle à Louannec. Ce dernier, métallurgiste, confectionnait les outils nécessaires à la capture des proies que nous offraient les grèves de Louannec, particulièrement celle de Nantouar. Nous capturions ormeaux, poulpes, crabes rouges, dormeurs, étrilles, anguilles (dans les herbiers à l’embouchure d’un ruisseau côtier), et blontecs, sortes de poissons-chats bruns dont je n’ai jamais connu le nom français. Nous revenions généralement musettes et sacs bien garnis. Du moins jusqu’au début des années soixante où un hiver très rigoureux fit disparaître les poulpes. Puis vinrent les marées noires qui n’arrangèrent pas les choses. Et puis aussi les marées humaines. Dans les années cinquante, seuls quelques locaux  se livraient à cette activité. Puis le littoral s’est construit et tout le monde s’y est mis, pêchant tout et n’importe quoi, ne remettant pas les cailloux en place. On a même aménagé un parking à Nantouar pour éviter les problèmes que posaient les dizaines de voitures anarchiquement garées le long de la route étroite qui y menait. Moins il y avait de prises possibles, plus il y avait de monde !  A la fin des années quatre-vingts j’initiai ma fille à cette activité. Mais le cœur n’y était qu’à moitié. Retourner des tonnes de roche pour revenir avec trois malheureux crabes ou étrilles manquait un peu d’attrait. Et puis nous avons vendu la maison du bord de mer que nous avions en indivision et j’ai cessé d’y aller.

Il y a plusieurs années déjà, nous étions allés à Gouville-sur-mer et, sur les rochers, nous avions trouvé des huitres en quantité. C’était à cause de l’activité ostréicole qui s’y pratiquait. Je suppose que des sacs s’éventraient et que des huitres en profitaient pour reprendre la vie sauvage. Le temps étant particulièrement beau et le coefficient de marée encore haut, nous décidâmes hier d’aller en pêcher… Seulement tout change et, loin d’être couverts d’huitres comme jadis, les rochers ne montraient plus que leur pierre noire tachée ici et là de quelques berniques. Mais, comme faute de grives on  se contente de merles, nous avions un plan B :  la coque. Seulement de coques à Gouville il n’y avait point. Quelques coups de râteau au hasard me permirent de récolter quelques coquillages dont je n’étais pas certain qu’elles fussent des palourdes. J’en acquis l’assurance auprès d’un gars qui passait. Il était équipé d’un râteau spécial-palourdes et du seau réglementaire et me dit se diriger vers un coin où elles abondaient. Nous le suivîmes et nous arrêtâmes en un lieu ou, après quelques coups  de griffe elles se trouvèrent  foisonner. Seulement, elles n’avaient que rarement les 4 cm autorisant leur prise. Toutefois, en insistant, nous finîmes par en récolter plus d’un kilo. Nous complétâmes notre butin par des berniques, animal délicieux quoique coriace qu’il est nécessaire, comme l’ormeau, de battre avant de le préparer, sauté au beurre avec ail et échalotes. Ces gastéropodes étant injustement méprisés*, il est aisé d’en ramasser en frappant un coup sec à leur base. Si on rate le premier coup, inutile d’insister : elle devient indécollable. Vu que j’avais apporté un burin pour les huitres sauvages, en un rien de temps, j’en fis une bonne collecte.

Et voilà le travail :


La chasse au haricot vert et à la tomate cocktail de ce matin ne fut pas mauvaise non plus :


*En Bretagne personne ne les ramassait et par conséquent les rochers étaient couverts d’énormes spécimens. Lors de mon mariage, les vendéens du côté de mon épouse n’en crurent pas leurs yeux, un peu comme des avares découvrant l’Eldorado. Ils repartirent après en avoir rempli de pleins sacs à patates !

17 commentaires:

  1. Point de commémoration festive aujourd'hui? Je commençais pourtant à m'habituer à la nouvelle tonalité chiracollandaise de ce charmant blog. Bon, je remets du coup le champomy au frais d'ici votre anniv... (smilette)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne peut pas être tous les jours fête et lendemain commémo...

      Supprimer
  2. Et les haricots, ils se sont pas trop débattus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le haricot est une animal de fuite plus que d'attaque. Mais, vue sa mobilité très réduite, il tend à se cacher aux yeux de ses prédateurs, profitant de ce que sa couleur se rapproche de celle des feuilles et des tiges qui l'environnent. C'est pourquoi sa chasse demande un sens de l'observation particulièrement développé.

      Supprimer
    2. Salopards de haricots ! Quels êtres fourbes et méprisables ! J'espère que vous leur avez collé un maximum d'oignon, d'ail et de poivre pour leur apprendre à vivre !

      Supprimer
    3. Non, juste ébouillantés puis congelés ! C'est ce qu'on appelle souffler le chaud et le froid...

      Supprimer
  3. Tomate cocktail: pour un bon Bloody Mary ?
    Ce dernier n'étant pas une salade d'avocat-tomates ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Bloody Mary n'a pas de secret pour moi. Donc pas de tomates-cocktails dedans.

      Supprimer
  4. A côté de la pêche à pied, il y a aussi la pêche à cheval, vieille tradition qui se pratiquait sur certaines portions du littoral français, je ne me souviens plus où. Des chevaux, d'une race particulièrement robuste, traînaient des sortes de chaluts derrière eux le long du rivage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'on la pratique encore en Belgique. Mais pas de pêche à la voiture à signaler...

      Supprimer
  5. Moi je préfère les moules et je m'arrête là car nous ici sur un blog de bonne tenue et moi un immonde pervers.

    RépondreSupprimer
  6. Des berniques crues avec du pain et du beurre... rien de meilleur...

    RépondreSupprimer
  7. En revanche, la crépidule, elle, fornique -et prolifère. N'auriez-vous pas une recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'en faire un mets à la mode : les pêcheurs à pied en viendront à bout.

      Supprimer
    2. Auriez-vous un transit difficile, cher Robert ?

      @ Jacques, faisant -à nouveau- une recherche sur glouglou, voilà ce que je trouve. Il faudra que j'essaye.

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.