..Toi qui entres ici, abandonne tout espoir de trouver un contenu sérieux. Ici, on dérise, on batifole, on plaisante, on ricane.

vendredi 30 décembre 2016

Prénom perdu

Du temps de ma lointaine jeunesse, Jacques était un prénom très répandu. Surtout parmi les hommes et les enfants de sexe masculin. La plupart des gens importants le portaient, comme en témoignent en France Jacques Anquetil, Jacques Chirac, Jacques Chaban-Delmas, Jacques Delors, Jacques Pompidou et à l'étranger Jacques Staline, Jacques Mussolini, Jacques-Tsé-Toung ou encore Jacques Hitler.

Et puis, il a disparu. Seuls quelques vieillards cacochymes continuent, faute de choix, de le porter. Sur les centaines d'élèves que j'ai rencontrés au cours des 20 dernières années de ma carrière, j'ai pu, en tout et pour tout , en compter un seul ! Comment expliquer cette quasi-disparition ?

On pourrait arguer de la mode. C'est en effet tentant, cependant, de l'expression « Pierre, Paul, Jacques » censée représenter tout le monde du temps de leur splendeur, seul Jacques ne connaît pas le moindre regain de faveur .

Je crains que la raison véritable ne soit dans la croyance répandue qu'un prénom conditionne l'existence de qui le porte. Nombre de publications décrivent le caractère qui leur correspond. C'est en général très positif. C'est en vain qu'on y rechercherait des portraits du genre « Les Népomucène sont des personnes chez qui la fourberie n'a d'égale que la cruauté, l'avarice et la perversité. D'une lubricité qui les mène aux pires déviances, ils sont généralement ivrognes et toxicomanes. Leur fainéantise naturelle leur font préférer le vol, l'escroquerie et toute forme de crime à un honnête labeur. Obséquieux avec les puissants, orgueilleux avec les faibles, ils ne trompent vraiment personne et font l'objet d'un mépris général. Ils finissent généralement sur le gibet ou massacrés par une foule d'honnêtes citoyens révoltés par leur conduite. Ce n'est que justice. ». Même les Jacques y ont de bons côtés. D'autre part, comme le montre la liste ci-dessus dressée, nombre de personnages éminemment respectables ont porté ce prénom. Seulement, il y a un hic...

« Ne fais pas le Jacques ! » entendait-on souvent. Cette expression signifiait au mieux « Jouer les plaisantins » et au pire « Se comporter en niais ». En langage moderne, l'expression ambivalente la plus proche serait : « Ne fais pas le con ! ». Or les Jacques ne font pas le Jacques, ils le sont ! C'est rédhibitoire. En effet, le temps est loin où un peu de fantaisie voire de niaiserie était socialement acceptable. A notre époque, on ne fait plus le Jacques, on tend à faire, avec plus ou moins de succès, l'intelligent, le sage, le raisonnable. Il n'y a donc plus de place pour les Jacques.

Peut-on espérer les voir refleurir ? Mon optimisme tend à me le faire espérer. Après tout, n'a-t-on pas vu Jules revenir à la mode après des décennies de total ostracisme ? Je me souviens d'un ami de mon père qui se faisait appeler Paul tant il croyait que se nommer Jules aurait fait de lui l'objet d'incessantes moqueries. Seulement pour que la renaissance espérée des Jacques se produise, il faudrait que notre société change. Et grandement...

16 commentaires:

  1. Je connais l'existence d'un Jacques âgé de 2 ans environ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul, passionné, un seul !

      Alphonse, vous croyez, Fredi ?

      Supprimer
  2. Moi j'ai un coiffeur congolais qui se prénomme Adolphe. (Sur sa devanture il est écrit "Chez Ado" ; certaines de ses connaissances l'appellent "Aldo" par erreur ; et puis, un jour j'ai entrevu une pile de courrier à son nom.) Ce soir je lui ai fait une infidélité en allant voir ailleurs et je le regrette un peu. Personne ne me coupe les cheveux aussi bien qu'Ado aux doigts de fée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adolphe est un très beau nom dont la quasi-disparition m'attriste chaque fois que j'y pense et me rend perplexe quant à sa raison.

      Supprimer
  3. "il faudrait que notre société change"

    Mamadou Jacques ?

    Faut voir, avec le temps...

    RépondreSupprimer
  4. Arrêtez de vous lamenter : je connais plusieurs Jacques. D'accord ce ne sont pas des perdreaux de l'année. Quant à moi, j'ai horreur de rencontrer des femmes qui portent le même prénom que moi et de fait, dans toute ma scolarité je n'en ai rencontré qu'une, et parmi mes amies je n'en connais aucune ! Pas comme les Monique ou les Nicole qui pullulent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'en connais, des vieux Jacques. Seulement, la relève n'est pas assurée...

      Supprimer
  5. J'ai un prénom de "bourgeoise à serre-tête" paraît-il... Je connais quatre femmes qui le portent et elles ont toutes mon âge ou un peu plus. Je ne connais qu'un seul petit Jacques mais j'ai l'impression que les Jack pullulent dans la très jeune génération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, chère Athéna, est que le pseudo que vous utilisez rend difficile de comprendre pourquoi certains jugeraient que vous portez un prénom de "bourgeoise à serre-tête".

      Supprimer
  6. certains autres prénoms ne se portent plus, par exemple Théodorade, Aristée,Ranulphe, Gozlin, heureusement mes petits fils se sont contentés de Pierre, Simon et Joachim pas de Jacques, certes, mais ça peut venir ! mon prénom n'est plus très en vogue non plus, et puis, vous avez tout de même tout une flopée de belles églises et cathédrales portant votre prénom, je n'en connais aucune qui porte le mien
    Bonne fin d'année cher Jacques, bon réveillon et à l'année prochaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos vœux, chère Danielle, et aussi pour vos propos rassurants.

      Supprimer
  7. Dans Mao Tsé-Toung, Mao est le nom de famille et ne peut donc être remplacé par Jacques. Il aurait fallu écrire : Jacques Mao. Ou, mieux : Mao Jacques. Mais je reconnais que l'effet aurait été moins immédiatement comique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains même qu'en suivant votre méthode l'effet comique ait été totalement perdu pour certains.

      Supprimer
  8. Monsieur des Collines

    Du côté de Monaco le prénom Jacques a de nouveau pris de la vigueur :

    http://www.purepeople.com/article/jacques-et-gabriella-de-monaco-anniversaire-sauvage-avec-charlene-et-albert_a214070/1

    Vous verrez que le snobisme des gens finira par les pousser à copier les prénoms des nouveaux Grimaldi....

    RépondreSupprimer
  9. Quant à moi je suis persuadée que les cours de récréation seront de nouveau foulées par des petits Jacques dans un avenir proche ! La mode est un éternel recommencement et celle des prénoms n'échappe pas à cette règle !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.